Et si nous nous remettions à tirer ? (Du Noir & Blanc !)

Bonjour à tous.

Moi, ca y-est, je m'y suis remis hier !

Tout a commencé par Jean-Yves, qui m'a donné l'agrandisseur, accompagné de cuvettes, éprouvettes, compte pose, et autres accessoires.
Je le remercie encore ici.

L'agrandisseur, un AHEL C600, est doté d'une tête couleur.
Loin de moi l'idée de tirer en couleur, ma vieille expérience chez Central-Color (voir posts précédents) m'a montré que cela n'était pas réaliste à la maison.

Non, j'ai utilisé cet agrandisseur couleur pour tirer du N&B.
Je dispose de dizaines de négatifs, pour commencer.
Mon Yashica GS a été garni d'un FP-4, et j'ai fait quelques photos, durant mes congés de ski. Cela fait bizarre de reprendre son temps pour faire des images...

Je suis donc allé samedi chez Photostock, à Paris. Ce n'est plus trés simple d'acheter de la chimie et du papier de nos jours. Je me souviens que Carrefour vendait du papier ilford dans tous les formats il y a ............... 15 ans ?

J'ai acheté du révélateur papier (Eukobrom), un peu d'acide acétique pour arrêter le révélo, et du fixateur. Une pochette de D76 aussi, pour développer mes futurs films (le D76 est un révélateur film). Le fixateur peut servir pour les films ET pour le papier.
Pour le papier, il y avait ILFORD ou TETENAL.
J'ai de TRES mauvais souvenirs de l'ILFORD RC (plastifié) qui avait des noirs grisatres.
Aprés quelques minutes, j'ai donc opté pour du Tetenal Baryté. Cela ne vaudra pas le Record-Rapid de chez Agfa, mais, je n'ai plus le choix ( le Record Rapid a été arrêté il y a environ 10 ans.
Notons au passage qu'il n'y a pratiquementplus de papier "gradés", mais plutôt du "multigrade".
La tête couleur, avec ses filtres intégrés sera parfaite pour jouer sur ces grades.

Je me suis donc installé, dilué mes produits (révélateur 1+9 ou 100 ml de produit pour 900 d'eau, pour obtenir 1 litre de solution, bain d'arrêt 1/30eme d'acide à 60% et le fixateur à 1+9 aussi).

J'ai choisi mon premier négatif, l'ai glissé dans le passe vue, et fait le point avec le Scoponet, ai fermé le diaph à 5.6 et réglé le compte pose sur 30 sec. Les filtres de la tête couleur étaient réglés à 30 de jaune et 50 de magenta (on utilise pas le filtre Cyan pour le multigrade). Ce qui est sensé donner un grade 3 à 4.
Cela me paraissait correct.
Et bien, vous le croirez si vous voulez, mais la première bande test était parfaite !!! Cela faissait prés de 25 ans que je n'avais pas fait de tirage !


C'est vraiment trés simple de tirer ses photos. J'ai passé un peu de temps à traquer les fuites de lumière dans la pièce et ai agencé au mieux les tables (une pour l'agrandisseur, une pour les cuvettes, c'est préférable de séparer les deux postes).
En ce qui concerne la lumière dite "inactinique", n'en ayant pas eu avec l'AHEL, j'ai utilisé : un feu arrière de VTT !!!
Ca marche parfaitement. J'ai quand même vérifié en posant une bande test prés de la lampe, avec un objet dessus, pour cacher une zone.
Aprés une minute, j'ai developpé la bande test.
La feuille était entièrement blanche. Le feu de VTT est bien inactinique !

J'attend des négatifs en 4x5 inches des années 50... Mais là, le "petit" AHEL sera insuffisant. Le 4x5 inches, c'est un négatifs de 10 par 12,5. Centimètres !!! autant dire que l'on peut tirer large avec des négs pareils !
Aprés il faudra négocier pour installer un agrandisseur 4x5 (je verrais bien un DURST Laborator !)

Mais par contre, au prix d'un 80 mm, l'AHEL pourra tirer des négatifs 6x6 (cm). Le "cercle d'image" ne "couvre pas", ce format (les coins sont coupés).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Tour Eiffel, 1985 environ. Tirage Baryté, reproduit au G7


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les marques d'appareils photographiques en 1980

Frescaty BA-128 SAISON 1 Episode 1 bis