Quelques souvenirs

Quelques souvenirs d'un photographe du siècle dernier...
 
J'ai commencé à faire des photos (en oubliant le 110 de ma communion), par un Canon Dial 35-2, trouvé dans une valise oubliée à Orly, et récupéré un an et un jour après. 
Cet appareil appartenait à un soldat Américain, et quelques photos du Vietnam étaient dans la valise. Malheureusement, elles ont été détruites avec le film qu'il y a avait dans l'appareil...
Ce Demi-format était un peu perturbant avec son moteur à ressort et sa forme bizarre à tenir. J'ai encore les petites kodachromes qu'il a fait. Son intérêt était aussi de pouvoir faire 72 photos sur un 36 poses, ce qui, dans le cas du Kodachrome avait toute son importance ! Un 36 poses coutait jusqu'à 70 frs. Ce qui, convertit brutalement ferait 12€, mais cela ne donne pas une idée de ce que cela représentait, disons plutôt 50€ d'aujourd'hui !

Puis, après des mois d'économies, passés à relire en boucle mes quelques numéros de Chasseur d'Image, c'est l'achat d'un Canon AE-1 à Carrefour de Villiers-en-bière (je me souviens parfaitement). 
Cela devait être en 1978. Equipé de "l'obligatoire" 50 mm f/1.8, avec une housse que je n'ai jamais utilisé (conçue pour sortir l'appareil une fois l'an).
Cette époque a vu le commun des Français s'équiper d'appareils photo reflex, faisant exploser le marché. Un peu comme il y a quelques années, quand les mêmes personnes se sont équipées en numérique....




Le tigre de chez Kwannon !


Pour en revenir au Carrefour, cet hypermarché était très bien fourni en matériel photographique.
Il y avait plusieurs rayons chargés de boites de papier noir et blanc, ilford, Agfa, kodak. La chimie était bien représentée, ID11, D76, etc.
Une petite armée de vendeurs se tenait derrière un comptoir vitrine, rempli de ces appareils dont tout le monde rêvait.
Nikon F2, bien sûr, le roi. A ses pieds, le révolutionnaire AE1 de chez Canon, le petit Pentax, et le sérieux Minolta SRT, et, pour les moins fortunés et/ou les plus aventuriers, les Praktika et  les Zenith.
Je me souviens de l'émotion de tenir dans mes mains cette boite dorée et rouge, contenant un appareil qui m'avait coûté plusieurs mois de travaux d'été. (environ 1500 Frs, il me semble)

Ensuite, un canon A1 est venu le seconder, acheté, lui aussi au Carrefour. Mais mes optiques n'étaient pas terribles (un horrible 75-260 Tokina).

Un vieux Ftb, acheté dans l'ancienne rue Vercingétorix à Paris, usé jusqu'au laiton m'a bien servi et est aujourd'hui dans une de mes vitrines. Avec 200 autres compères ! Oui, je sais, je suis atteint.

Je suis un jour passé devant une boutique Nikon (aujourd'hui disparue) , dans le 12ème, à Paris.

Ce boutiquier m'a ouvert ses tiroirs métalliques où dormaient tranquillement des kilos de Nikkormat, Nikon Fx et autres leica.
Il m'a racheté mon AE-1 (le A1 a été racheté par Sylvain, un copain d'armée -ceci au cas où il lirait ces lignes !-), et les accessoires que j'avais avec (dont un soufflet auto avec reprodia tout neuf). En échange, je suis reparti avec un "Mat" Ft-2, un 20 3.5 et un 105 2.5. J'ai encore tout cela !!

Mon "Mat" m'a servi des années. Je n'ai même pas vu l'autofocus et les multiprogrammes arriver sur le marché. Bon, en même temps, j'étais photographe de studio, alors l'automatisme et l'autofocus, sur une chambre...
A coté du Nikkormat, j'avais (et j'ai toujours) un "Blad" 500C.

Début 2000, je faisais encore pas mal de films.
Puis, quand le numérique m'a paru "utilisable", j'ai acheté un Olympus E-300.
Pas terrible.
Il ne s'est jamais rien passé entre nous. Pas de feeling, rien de sensuel ;-)

Je l'ai revendu. et j'ai acheté un S5pro.
Là, je retrouvais quelques bonnes vibrations !
En plus, mes optiques AIs étaient "montables".

Ensuite, un D40 pour presque rien. J'aimais bien le D40. Léger, agréable et donnant de bon résultats. J'ai derrière moi un tirage 70x100 que l'on lui doit, et personne ne soupconne que ce n'est QUE "du 6 millions de pixels" !!

J'ai revendu le D40 quand j'ai trouvé une super occaze, deux S2pro neufs !
J'aime bien le S2. Léger comme le D40, agréable.
certes, il est lent. Et alors ?
Mon Ft-2 l'était aussi, avec sa cellule en panne.

Voilà mon petit parcours nikon. Même si je n'ai plus que ces 2 Fujis en monture "F" Numérisée!!!!

J'ai aussi acheté deux Sigma, un SD9 (revendu) et un SD10 (gardé). Le S2 est rapide comme l'éclair à coté du SD10, mais les résultats sont.... différents.
Ce qui m'a conduit à acheter un SD14. Quel silence au déclenchement !

En compact, pas de Nikon. Un Canon G7 excellentissime et récemment , un Sigma DP1 qui déchire, comme on dit maintenant.

Ha oui, j'oubliais. Bien que je n'ai plus que des Fuji SxPro en numérique, les prix de l'argentique tombant toujours plus bas, j'ai complété ma collec' de Nikon argentiques avec :

Nikkormat FT,
Nikkormat FT2 (un autre, noir),
Nikkormat EL,
Nikon F3 (acheté avec trois objectifs AIs, dont un 55 macro, à 300 € !!!)

et surtout, surtout "un qui est trop bien"  , le F4s !, 

Quel morceau ce boitier !

Payé une grosse poignée de cerises il y quelques mois, comme neuf, avec 3 optiques, un flash surpuissant (nombre guide 224 en télé  !!), etc, etc. 

J'ai récemment redécouvert le plaisir du tirage Noir & Blanc grâce à un collègue qui m'a donné un agrandisseur, un AHEL67. Le résultat est quand même à des années lumière des impressions jet d'encre. J'ai même refait quelques rouleaux d'Ilford dans mon F4, attirant les regards vers ce bel appareil massif sans écran dans le dos !

Et maintenant, je regarde avec attention les smartphones qui vont tuer les compacts. Mais ce sera une autre histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les marques d'appareils photographiques en 1980

Frescaty BA-128 SAISON 1 Episode 1 bis